19 Novembre 2022
Avec son gros bide et sa petite queue, le Deraball conçu par Jackall et distribué par Illex fait partie des leurres originaux qui attirent forcément l’oeil dans un rayon, au même titre que le défunt Molix Cursor pour ceux qui ont connu la bête.
Ayant craqué pour cet espèce de crankbait souple à sa mise sur le marché Japonais, j’avais immédiatement été convaincu de son efficacité lors des prospections de bordure et de plateaux herbeux.
Véritable aimant à brochet, je l’avais équipé d’un hameçon simple VMC 7237 BN 3/0 afin d’offrir une ouverture plus large et une solidité accrue par rapport au triple de base.
Cependant, étant du genre à changer de leurre toutes les 5 minutes, le système de fixation mobile "obligeant" pour ainsi dire à lui dédier une canne me contraignait à ne le sortir qu’occasionnellement par simple flemme.
Après plusieurs essais pas forcément convaincants, je me suis sérieusement penché cette année sur un montage fixe relativement discret qui me permettrait de fixer aisément mes Deraball à l’anneau brisé + teardrop ring finalisant dorénavant l’ensemble de mes bas de ligne, mais aussi d’ajouter au besoin un lest John Weight en tête car l’efficacité du Deraball ne se limite pas aux zones shallow.
Mes essais de début de saison s’étant montrés très convaincants et sans mauvaise surprise, je vous partage ce montage très simple à réaliser qui simplifie la vie à l’usage.
Le Matériel :
- Titanium monobrin 18 ou 25 lbs en fonction de la souplesse et de la résistance souhaitées.
- Sleeves.
- Shrink Tubes taille Medium.
- Teardrop Ring (Rayon Carpe).
- Anneau brisé.
- Fil de montage mouche.
- Vernis montage mouche ou résine époxy.
Étape 1 :
Je récupère la tige de fixation du triple d'origine que je ligature à l’identique sur un single hook VMC 7237 BN taille 3/0 (1/0 pour le Baby Deraball), puis j’ajoute un anneau brisé.
Étape 2 :
Je sleeve le teardrop ring sur une extrémité du titanium en prenant soin de recouvrir le tout de gaine thermorétractable pour protéger l’ensemble et éviter au teardrop ring de pivoter.
Étape 3 :
Je sleeve une boucle simple à l’autre extrémité, recouverte de gaine thermorétractable que je perce pour permettre d’y fixer l’anneau brisé de mon bas de ligne. La gaine évitant à l’anneau brisé de se défaire.
Étape 4 :
Je fixe l’anneau brisé de l’hameçon sur le teardrop ring.
Étape 5 :
Je positionne l’hameçon et bloque la gaine thermo dans le tube interne en faisant en sorte que l’autre extrémité soit bien dans l’alignement.
Étape 6 :
Je raccorde l’anneau brisé de mon bas de ligne à la boucle formée par le sleeve en tête du leurre.
Étape 7 (Facultative) :
Je clipse un plomb John Weight sur l’anneau brisé.