Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Leurre du Simple

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

Lorsqu'on décide de franchir le pas de l'hameçon simple, le choix de la taille du single hook inline est primordial pour optimiser ses chances de résultats, qui devront être améliorés plutôt que de pâtir de cette transition.

 

Préconiser la santé des poissons et les manipulations confortables est un concept fort louable, mais ça ne doit pas se faire au détriment du plaisir de mettre ses prises au sec pour la traditionnelle photo souvenir, et pourquoi pas un bon repas en famille pour ceux qui pratiquent un prélèvement raisonné. 

 

Or, cet usage réduisant le nombre de branches par 3, Il devient nécessaire pour rester parfaitement efficace, de s'appliquer à offrir une exposition maximale de la pointe des hameçons, dont l'ouverture devra être plus ample que celle des triples pour palier au risque de loupés.

 

Parce qu'il n'est pas toujours évident de deviner quelle taille d'hameçon simple adopter en remplacement des triples d'origine de ses leurres.

 

Mais aussi car un tableau de correspondances taille de leurre/taille d'hameçon n'aurait aucun sens sachant que le gabarit du leurre importe autant que sa taille dans le choix du simple.

 

J'ai souhaité établir une liste évolutive de correspondances poissons-nageurs/hameçons simples répertoriant à ce jour 350 modèles divers et variés que j'utilise, de tous types et de toutes tailles.

 

Cette liste non exhaustive est donnée à titre indicatif et vous n'y trouverez pas forcément vos références, mais je vous invite à vous reporter à la seconde partie de l'article pour mieux appréhender l'hameçon simple au travers de réponses personnelles à des questions récurrentes.

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 10 -

Illex/Jackall :

Tiny Fry 38 - Chubby Minnow 38 - Panicra 32 - Tap Dancer

Lucky Craft :

Cra-Pea

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 8 -

Illex/Jackall :

Seira Minnow 55 - Dartrun 46 - Flat Fly 50 - Tiny Fry 50 - Chubby 38 - Lazy Jig 7g - Chubby Vib 40 - Chubby Popper 42 - Riser Bait 004

Lucky Craft :

Humpback Minnow 50 - Pointer/B'Freeze 48 - Flash Minnow Tr 55 - Kingyo 40 - Bevy Vibration 40

Megabass :

Live-X Smolt 48

Zip Baits :

Khamsin Tiny 40

Ito Craft :

Yamai 50

Little Jack :

Hanebix 35

Sébile :

Flatt Shad 42

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 6 -

Illex/Jackall :

Seira Minnow 70 - Flat Tricoroll 55 - Colt Minnow 65 - Squirrel 61 - Cherry 1 Footer - Aska 45 - Stream Roller - Lazy Jig 10g - Knocking Jaw 1/4oz - Deracoup 3/8oz - Mask Vib Gene 55 - Chubby Pencil 55 - Micro Tappy

Lucky Craft :

Wander 60 - Flash Minnow Tr 65 - Bevy Shad 50 - Tango 55 - Bevy Crank 45 - Area's - iLV 50 - Bevy Vibration 50 - Bevy Popper - Bevy Pencil

Megabass :

Griffon - Picus - Spoon-X - Blading-X 1/4oz - Baby Pop-X

Zip Baits :

Khamsin Jr 50 - B-Switcher MD-R Midget

Duo Realis :

Spinbait 60

Evergreen :

Crazy Cradle

Tiemco :

PDL Metal Sonic 7g

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 4 -

Illex/Jackall :

Baby Giron - Tiny Magallon - Hamakuru 75 - Tricoroll 70 - Colt Minnow 80 - Squad Minnow 65 - Squad Shad 65 - DD Squirrel 67 - RS-100 - RS-150 - Mush Bob - D Cherry 48 - Bunny Jr - Lazy Jig 14g - Knocking Jaw 3/8oz - Deracoup 1/2oz - TN/50 - i-Prop 75 - SK-Pop - Riser Bait 007 - Kana Kana - Micro Pompadour

Lucky Craft :

Pointer/B'Freeze 65 - Staysee 60 - iLV 50 Spin - LV Jr.70 - Keroll - Sammy 65

Megabass :

X-80 Jr - Live-X Margay - Shrimp Drive - Z-Crank X Jr - BT Griffon - Blading-X 1/2oz - Dog-X Jr

Zip Baits :

Orbit 65 - Rigge 70

Imakatsu :

Waddle Bats - Battle Bats

Zenith :

Z-Bite Jr

Tiemco :

Metal Closer 7g - PDL Metal Sonic 10g

Little Jack :

Mabunaper-V

Biwaa :

Divinator Mini

Sébile :

Magic Swimmer 82 - Flatt Shad 50 - Flatt Shad 54

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 2 -

Illex/Jackall :

Squad Minnow 80 - Jason 90 - Squirrel 76 - Dexter Jerk 70 - Magallon - Water Monitor 85 - Chubble - DD Cherry 55 - RS-225 - TN/60 - TN/Slim 8 - Lazy Jig 24g - Deracoup 3/4oz - Turbine 70 - SK-Pop Grande - Water Mocassin

Lucky Craft :

Pointer/B'Freeze 78 - Wander 80 - Gunnish 75 - CB-100 - LV-300N - Ja-Do LV GP 200 - Sum Malas

Megabass :

X-80 - Vibration-X Vatalion - Bait-X - Deep-X 100 - Z-Crank 21 - Cyclone - Fermata 65 - Vibration-X Smatra - Pop-X

Zip Baits :

Orbit 80 - Khamsin 70 - Rigge Dimly 75 - B-Switcher 2.0

Imakatsu :

Alive Chatter 70

Deps :

Korrigan

Duo Realis :

Vibration 62

Daiwa :

TD Vibration 63 (106)

Tiemco :

Metal Closer 10g

Little Jack :

Avicula Killer Pike 7.3g

Sébile :

Spin Shad 14g

CWC Strike Pro :

Tiny Buster Jr

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 1 -

Illex/Jackall :

Squad Minnow 95 - DD Squirrel 79 - Sride 95 - Deka Kama-Ku-Ru R 95 - Water Monitor 95 - Baby Deraball - Mascle Deep 1.8 - Mascle Deep 3.8 - Gillcra - TN/70 - Dizzra 115 - Clyde Mud Sucker 90 - Bonnie 85 - Riser Bait 008 - Bunny - Binksy

Lucky Craft :

Staysee 90 - LC 1.5 - CB-200 - CB-250 - CB-350 - LVR D-7 - LV-Max 500 - S8 Popper

Megabass :

Vision 95 - Vision 110 Jr - Live-X Revenge - Flap Slap - Z-Crank X - Deep-X 150 - Deep-X 200 - Vibration-X - Vibration-X Ultra - Prop Darter

Zip Baits :

ZBL Minnow - B-Switcher 3.0 - B-Switcher 4.0

Zenith :

Z-Wave - ZC-75 - Z-Popper Cross - Z-Claw 86 Phelps - Carol

Gan Craft :

Bacra

Imakatsu :

Alive Chatter 90 - Alive Screw Minnow 90

Evergreen :

Deep Magic

Vagabond :

BKN 70

Deps :

Realiser Jr - Realiser Jr Prop

Duo :

Hacker CM 090

Daiwa :

TD Vibration 74 (107)

Fish Arrow :

Huddle Jack 105

Tiemco :

Metal Closer 10g

Rapala :

Twitchin' Mullet

Sébile :

Acast Magic Swimmer 95 - Spin Shad 22g - Flatt Shad 66

CWC Strike Pro :

Buster V

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 1/0 -

Illex/Jackall :

Mag Squad 115 - Rerange 110 - Arnaud 100 - Arnaud 110 - Freddy 125 - Flat Bone Clicker Jr - Kawashi Mikey 115 - Mikey Slim - Dagored - Giron - Mascle Deep 4+ - Doozer - Bonnie 95 - Riser Bait 009P - Chatter Beast 110 - Clyde Mud Sucker 110 - Pompadour Jr - Bunny Magnum - Chop Cut Jr

Lucky Craft :

Pointer/B'Freeze 100 - Flash Minnow 110 - LC 2.5 - Flat CB D-12 - LVR D-10 - GunFish 95 - Sammy 100

Megabass :

Vision OneTen - Ito Shiner - Deep-X 300 - XPod Jr - Giant Dog-X - Chugy-X - Prop Darter - i-Wake - Scream-X Jr - Noisy Cat 72

Zip Baits :

Orbit 110

Zenith :

Z-Claw Original

Vagabond :

Simson-5

Deps :

F-Sonic - Buzzjet Jr

Imakatsu :

Waddle Buggy

TH Tackle :

Little Zoe

Little Jack :

Ikaku

Fish Arrow :

Huddle Jack 125

Izumi :

Shad Alive 120 - Perch Alive

Bone :

OverJet 100

Ultimate Fishing :

Patchinko 125

River2Sea :

S-Waver 120

Biwaa :

Seven 4 - Spinjet 13cm - Divinator 22g

CWC Strike Pro :

Baby Buster - Guppie Downsize

Sébile :

Magic Swimmer 110 - Spin Shad 35g - Flatt Shad 77

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 2/0 -

Illex/Jackall :

Mag Squad 128 - Rerange 130 - Sride 125 - Bonnie 128 - Chan Wake - Cuprap - Pompadour - Veyron Shad Tail - Dunkle 5

Lucky Craft :

Pointer/B'Freeze 128 - Real Bait - Flat CB D-20 - LVR D-15 - Gun Fish 115 - Sammy 115

Megabass :

i-Jack - Deep-Six - Xpod - i-Loud - Pagani Gatta-X - Rat-X

TH Tackle :

Zoe

Bone :

OverJet 130

Babyface :

SM135-S

Biwaa :

Seven 5 - Swimpike 180 - Divinator 35g

Sébile :

Magic Swimmer 125 - Onduspoon N°2 - Flatt Shad 96 - Spin Glider 95

Savagear :

Shine Glider 135

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 3/0 -

Illex/Jackall :

Dexter Jerk 120 - Super Freddy 145 - Super Freddy 145 Cat Walk - Freddy 170 - Gantia 180 - Gantarel Jr - Go-Don - Mikey 140 - Pony Tail 120 - Dexter Vib 120 - Veyron 180 - Veyron G110 - Dunkle 7 - Deraball

Lucky Craft :

LVR D-30 RT

Megabass :

XS Limber Lamber - Vatalion - Grenade

Zip Baits :

ZBL System Minnow 15HD-F

Evergreen :

EsFlat

Gan Craft :

S-Caper

Vagabond :

Glide Hustler - Swim Hustler

Biwaa :

Seven 6 - S-Trout 6.5 - Divinator 55g

CWC Strike Pro :

Guppie Jr

Sébile :

Spin Glider 115

Spro :

BBZ-1 Jr

Molix :

Brigante

Rapala :

Glidin' Rap 13

Savagear :

Shine Glider 135

Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?
Poissons-nageurs & hameçons simples : Quelle taille d'hameçon pour remplacer mes triples?

- Taille 4/0 -

Illex/Jackall :

Dexter Jerk 148 - Gantarel - Flat Bone Clicker - Super Freddy 195 - Riser Bait 015P

Megabass :

Big-M 4.0

Biwaa :

Rafal 13 - Swimpike 240 - Seven 7 - S-Trout 7.5 - Divinator Big 85g

CWC Strike Pro :

Big Bandit - Buster Jerk Original - X-Buster - Bandit Tail - Guppie

Sébile :

Stick Shadd 155 - Onduspoon N°3 - Magic Swimmer 165 - Flatt Shad 124

Rapala :

Glidin' Rap 15 - Super Shad Rap 16 - X-Rap Scoop 14 - X-Rap Peto 20

Savagear :

Shine Glider 180 - 4 Play 19cm

- Questions/Réponses -

  • Mon leurre ne figure pas dans la liste, que dois-je faire ? :

Cette liste non exhaustive qui évoluera en fonction du temps répertorie la majeure partie des types de leurres durs adaptés au single hook inline pouvant prendre place dans une boîte à leurre.

Si votre modèle ne s'y trouve pas, référez-vous simplement à un modèle similaire en taille et gabarit pour avoir une idée de la taille d'hameçon adaptée au vôtre.

  • Qu'en est-il des différentes déclinaisons existantes pour une même référence ? :

Afin de ne pas surcharger cette liste inutilement et sauf exceptions, les différentes déclinaisons d'une même référence de leurre (DD, LB, DR, MR, SR, S, SP, FL...) n'y figurent pas.

Ainsi, si comme le montre le visuel ci-dessous vous posséder une version DR (Deep Runner) du Zip Baits Khamsin Jr, référez vous simplement à la taille préconisée pour ce dernier.

  • Plusieurs tailles d'hameçons peuvent-elles convenir à une même référence ? :

Les tailles d'hameçons simples préconisées sur ce tableau le sont à titre purement indicatif.

Il s'agit de tailles parfaitement adaptées dans la majeur partie des cas de figure, qu'on pourra cependant faire évoluer d'une taille à la hausse voir à la baisse en fonction des circonstances.

Le principal étant que les hameçons ne paraissent pas disproportionnés, et surtout qu'ils ne s'emmêlent pas trop souvent entre eux, dans l'oeillet d'attache, la bavette ou encore la jointure dans le cas d'un hard swimbait articulé.

Pour ma part, je privilégie régulièrement l'usage de la taille maximum adaptée dans de nombreuses circonstances :

- Lorsque j'utilise un leurre suspending afin de réduire l'écart de poids entre le triple d'origine et le simple de rechange si je vois que ça influe vraiment sur la bonne tenue du leurre. Dans ce cas précis il est également possible d'augmenter le diamètre des anneaux brisés voir de les doubler. Mais lorsqu'ils sont doublés il devient peu opportun d'augmenter la taille des hameçons qui risqueraient de s'emmêler plus fréquemment, à voir donc à l'usage.

- Lorsque j'utilise un leurre initialement équipé de 3 hameçons triples remplacés par 2 simples, pour les mêmes raisons que le point précédent.

- Lorsque les poissons sont tatillons et/ou peu précis dans leurs attaques et qu'il devient nécessaire d'offrir une exposition optimale de la pointe des hameçons.

- Lorsque je recherche les poissons à grande gueule tels que le Brochet, le Black Bass ou encore le Bar.

- Lorsque je pêche en Topwater et vous trouverez pour exemple sur la liste et la photo ci-dessous deux leurres parfaitement similaires en taille et gabarit pour lesquels je préconise deux tailles d'hameçons différentes. Taille 1 pour le Water Monitor 95 coulant (En haut) et Taille 1/0 pour le bonnie 95 flottant (En bas). Même si l'une ou l'autre des tailles peuvent convenir à l'un ou l'autre de ces leurres, il m'arrive de passer le Water Monitor en 1/0 mais plus rarement le Bonnie en taille 1.

  • Dans quel sens dois-je positionner mes hameçons simples ? :

De manière générale, je privilégie toujours la pointe vers l'avant pour l'hameçon de tête et tout autre hameçon positionné sous le corps du leurre, comme pour les hard swimbaits n'ayant pas de point d'attache en queue. Ceci afin d'optimiser leurre exposition à la récupération et donc à la touche.

Concernant l'hameçon de queue j'ai une nette préférence pour la pointe tournée vers le haut.

  • Sur certains leurres mon single hook inline se retrouve sur le côté en non dans l'alignement du leurre, est-ce gênant ? :

Certains PN présentent des oeillets au positionnement inversé faisant que le single hook inline se retrouve de côté et non dans l'axe du leurre.

Aucune inquiétude à avoir à ce sujet du fait que ça ne gêne en rien l'action du leurre, pas plus que son efficacité à piquer le poisson, loin s'en faut.

Dans ce cas prenez simplement soin de positionner un hameçon pointe vers la droite et l'autre pointe vers la gauche.

  • Existe-t-il des hameçons spécifiques aux leurres durs ou puis-je utiliser n'importe quel autre hameçon ? : 

Le single hook inline dédié aux poissons-nageurs proposé depuis quelques années par diverses marques présente des caractéristiques adaptées à cet usage, tels qu'un un oeillet plus large permettant d'accueillir un anneau brisé, ainsi qu'une ouverture large et légèrement courbée parfaitement adaptée aux carnassiers.

Ainsi, pour une efficacité optimale, n'utilisez rien d'autre que ces hameçons.

Pour nos poissons courants, privilégiez autant que possible les références "dédiées" à l'eau douce aux modèles réservés à la pêche exo. Ils sont bien assez costauds pour venir à bout d'un gros brochet ou d'un silure, se piquent mieux et font moins de dégâts tant pour le poisson qu'en cas d'accident.

Bien qu'initialement donnés pour remplacer les triples des poissons-nageurs, les single hooks inline sont parfaitement adaptés pour armer un leurre souple en remplacement des triples d'un montage shallow par exemple. 

  • Pour une même taille d'hameçon, peut-il y avoir une différence de gabarit selon la marque ? : 

Même si la différence n'est pas flagrante, il peut effectivement y en avoir une.

Pour exemple les VMC 3/0 que j'utilise aujourd'hui ont un gabarit quasi similaire aux GAMAKATSU 2/0 que j'utilisais avant.

Pour ce tableau je me suis basé sur des hameçons VMC 7237, mais il est probablement conforme à la majorité des marques tant les différences potentielles sont minimes.

  • Existe-t-il de plus grosses tailles d'hameçons que celles évoquées sur ma liste pour un usage Big Bait ? :

Concernant l'offre destinée à nos poissons d'eau douce et sauf erreur de ma part, il est difficile de trouver des tailles supérieures au 4/0.

Pour de plus gros hameçons il faut se tourner vers la gamme "exo", dont les hameçons sont malheureusement plus fort de fer et moins adaptés à nos carnassiers d'eau douce.

J'ai donc limité cette liste de correspondances aux leurres s'accommodant de 4/0, même si pour certaines références je n'hésiterais pas à monter d'une taille lorsque l'offre le permettra.

Je pense notamment au Big Bandit et autres Rough Trail pour lesquels un 5/0 ne serait pas de trop même s'ils restent efficaces armés d'un 4/0.

  • Y-a-t-il un type de leurre non adapté à l'hameçon simple ? :  

Dans un premier temps réticent à l'usage du simple sur certains types de poissons-nageurs comme les hard swimbaits par exemple, je me suis rendu compte avec l'expérience qu'au leurre ne souffre réellement d'un passage à l'hameçon simple dès lors que la taille et le positionnement des hameçons sont bien choisis.

  • Y-a-t-il des choses à savoir concernant la gestion de la touche et du combat ? :

En triple comme en simple, les décrochés à la touche ou durant le combat peuvent être plus ou moins fréquents en fonction de l'humeur du poisson et de notre forme du jour.

Cependant, il conviendra de ne pas précipiter le ferrage, de rendre un peu la main à la touche et de ne ferrer que lorsque le poisson se retourne sur le leurre.

Dans le cas d'une utilisation de simple sans ardillon on s'attachera simplement à maintenir la tension jusqu'à l'épuisette sans trop faire durer le combat.

Un hameçon simple y compris de grosse taille n'ayant aucun mal à se piquer, je n'hésite pas pour toutes mes pêches à recourir systématiquement à une tête de ligne d'au minimum une longueur de canne, afin d'ajouter un peu d'élasticité à l'ensemble, et je pense sincèrement que ça peut faire la différence surtout lorsqu'on utilise une canne trop raide.

La pratique et l'expérience feront le reste.

  •   Avec ou sans ardillon ? :

Adepte de l'hameçon simple depuis environ 7 ans, je n'ai franchi le pas du sans ardillon que l'an dernier. Mais le moins que l'on puisse dire au vu de mes premiers et nombreux essais, c'est que j'aurais dû le faire bien avant.

Cet usage ne faisant qu'ajouter aux bénéfices de l'hameçon simple sans y opposer de réel inconvénient, je dirais donc aujourd'hui sans ardillon, sans aucune hésitation.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Donc Jérôme je te site les 5 leurres qui sont pratiquement tous de le même marque ???????? pour le 4/0 : dexter shad 250 ou flat bone clicker - pour le 3/0 :gan craft s-caper - pour le 2/0 dunkle 5 -pour le 1/0 :flat bone clicker jr -Et pour finir un petit leurre de surface : riser bait oo8 . Donc je suis sur et certain que tu fera du pike avec cette petite série ????????????
Répondre